Syndicat national des Régénérateurs
de matières Plastiques

La SGR obtient un avis favorable de l’EFSA

La SGR obtient un avis favorable de l’EFSA en format PDF

 

 

 Vendredi 13 mai 2022, Chalon-sur-Saône - La SGR, unité de recyclage du Groupe SGT, obtient un avis favorable de l’EFSA pour son procédé de recyclage des bouteilles PET.

Ce plastique recyclé de qualité alimentaire, baptisé CIRPET pour « circulaire » et « rPET », est officiellement approuvé par l’autorité européenne de sécurité alimentaire : l’EFSA. Grâce à sa ligne de recyclage de dernière génération, alliant performance technique et énergétique, le Groupe SGT assure ainsi à sa clientèle une sécurité d’approvisionnement en rPET de qualité alimentaire. 

Cette unité de recyclage moderne et évolutive permet au Groupe SGT de confirmer son engagement en faveur du développement durable en recyclant les bouteilles en PET issues de la postconsommation et en augmentant la part de recyclé dans la production de nouvelles préformes. « La boucle est ainsi bouclée, souligne Jean-Marc WIENCEK – Directeur d’usine SGT-SGR. L’aval de l’EFSA est une véritable reconnaissance des efforts et de l’investissement du Groupe pour concrétiser sa transition vers un modèle circulaire. »

 Avec une capacité annuelle de 12 000 tonnes, la SGR produit un rPET de qualité premium équivalent au PET vierge, comme en témoigne son procédé de fabrication désormais reconnu conforme aux exigences sanitaires les plus strictes d’Europe. A réception des paillettes de PET, la SGR effectue 4 tris supplémentaires : optique, métal, couleur et matière. Tout est minutieusement inspecté.

« Notre ligne de recyclage est à la pointe des dernières technologies disponibles à l’heure actuelle sur le marché et elle nous permet d’obtenir un rPET du plus haut niveau de qualité », précise M. WIENCEK.

 En effet, le site utilise une technologie de polycondensation sous azote assistée par le vide (SSP) qui garantit la sûreté industrielle dans toutes les étapes du processus thermique et permet d’éliminer les dernières impuretés à l’échelle moléculaire. La SGR est également équipée d’une extrudeuse avec une coupe sous eau et d’un système de décontamination ultra-performant assurant la production de granulés de rPET dont les qualités visuelles (transparence et couleur), mécaniques (viscosité) et organoleptique égalent celles du PET vierge. Le tout réalisé avec une faible consommation d’énergie.

« L’avis positif de l’EFSA nous conforte dans notre choix stratégique, indique le Directeur d’usine de Chalon-Sur-Saône. C’est un tournant important pour notre activité et nous sommes fiers de pouvoir contribuer de façon significative aux enjeux environnementaux en transformant les déchets plastiques en matériaux de première qualité. »

Contact presse :

Lilia JOLLY (SGT)

Responsable Marketing & Communication

Tel : 02 40 05 09 37

Email : lCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos de : La Société Générale des Techniques (SGT) est une entreprise familiale, basée à Rezé en France, et spécialisée dans la fabrication de préformes en PET. Depuis plus de 40 ans, la SGT innove pour répondre aux exigences de tous les embouteilleurs et propose aujourd’hui à travers ses deux sites de production en France et ses 3 sites en Algérie une large gamme de plus de 270 préformes personnalisables et de 7 types de bouchons et poignées en PEHD. La capacité annuelle de production du groupe SGT est de 7 milliards de préformes et 2,8 milliards de bouchons. L’entreprise produit 12 000 tonnes de RPET/an grâce à son unité de recyclage, la SGR, et exporte ses produits en Europe et en Afrique.

Plus d’informations : www.sgt-pet.com

 

 

GALLO, membre du SRP, prévoit d’investir 28M€ dans les Hauts de France

 

 

https://www.nordfranceinvest.fr/la-societe-belge-galloo-recycling-investit-28m-e-en-choisissant-les-hauts-de-france-pour-son-implantation/?utm_content=202026625&utm_medium=social&utm_source=linkedin&hss_channel=lcp-2481359

Galloo annonce aujourd’hui son choix d’installer en région Hauts-de-France, à Harnes, une grande unité de préparation et recyclage de déchets d’activité économique (DAE) destinée à mobiliser le gisement de plastiques techniques disponibles. Ce site traitera quelques 200 000 tonnes de DAE à l’année, DAE qui seront ensuite « raffinés » sur le site d’Halluin, grâce à une technologie éprouvée, dont Toyota Japon s’est fait l’écho pour l’avoir choisie et testée comme la meilleure technologie disponible sur le marché mondial du recyclage de plastiques techniques.

Grâce à cette technologie unique, Galloo a été nommé lauréat de l’AAP Centre de Tri de l’Ademe en 2021 et ambitionne d’accroître son activité afin d’atteindre 100% de plastiques recyclés en 2025.

Le SRP a le plaisir de vous annoncer que la marque NF MPR - Matières premières de recyclage plastiques est lancée !

 Le SRP a le plaisir de vous annoncer que la marque NF MPR - Matières premières de recyclage plastiques est lancée !. les régénérateurs de matières plastiques peuvent d’ores et déjà postuler pour obtenir cette certification.

La certification NF MPR concerne les principales MPR plastiques produites à l'échelle industrielle (PE, PET, PP, PS, PVC) à partir de déchets plastiques, par des régénérateurs / producteurs de MPR. 

Vous trouverez ci-après le lien de redirection sur la page d'Afnor Certification, pour de plus amples informations, comme le référentiel et postuler.

Certification NF 558 - MPR - Matières premières de recyclage plastiques (afnor.org)

Sources Alma : Inauguration du 1er centre européen de recyclage de la bouteille à la bouteille

Sources Alma : Inauguration du 1er centre européen de recyclage de la bouteille à la bouteille

Sources Alma, membre du SRP, a inauguré, lundi 8 novembre, son usine Roxpet à Saint Yorre (Allier), qui devient le 1er centre européen de recyclage de bouteilles, en présence vidéo d'Agnès Pannier-Runacher, Ministre Déléguée chargée de l'industrie, et d'élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le site est unique au monde par son intégration, de la transformation de la matière recyclée à l’embouteillage, et doit permettre au groupe de répondre aux enjeux d’économie circulaire de demain.

François Aublé, Président du SRP et Olivier Vilcot Vice-Président du SRP ont été invités à participer à la table ronde sur le thème « Recyclage du PET pour une transition vers des principes d’économie circulaire » avec M. Crepet de PetCore Europe.

 

 

 

 

    

 

Inauguration de la ligne de test IPC

 Le COTREP (Elipso, Valorplast, SRP et Citeo) et IPC, centre technique spécialiste des plastiques basé à Oyonnax (01), se sont donc associés pour construire un nouvel équipement unique en Europe et évaluer la recyclabilité des emballages ménagers en plastique. Cette ligne permettra de tester les emballages rigides (barquette, pot…) et les emballages souples (sachets, poches…).

Elle offrira le moyen aux industriels du marché de tester la recyclabilité de leurs produits. Le 23 septembre 2021 avait lieu l’inauguration cette ligne test.

Retrouvez quelques moments de cette journée avec les photos en cliquant sur le lien ci-joint ….
Un film explicatif sur la base d’une interview de François Aublé, Président du SRP, est également disponible :

www.citeo.com/le-mag/une-ligne-test-de-recyclage-pour-les-emballages-souples-en-plastique/