Syndicat national des Régénérateurs
de matières Plastiques

Données statistiques

Statistiques 2017
Production de MPR


Avertissement

INFORMATIONS PRELIMINAIRES

✔ Ces statistiques ont été établies par le Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP). Le SRP est l’organisme français représentatif des entreprises qui gèrent en France une unité de régénération de déchets de matières plastiques c'est-à-dire un site industriel qui réalise au moins deux des opérations suivantes : lavage, broyage, densification, micronisation, granulation, compoundage.

✔ Les régénérateurs, membres du SRP produisent des MPR (Matières Premières de Recyclage ou Matières Premières Régénérées) à partir de déchets post consommation ou post industriel pour répondre à des cahiers des charges précis. Les MPR plastiques sont des matières / compounds prêts à l’emploi par des plasturgistes, en remplacement total ou partiel de résines vierges.

✔ Les statistiques annuelles du SRP sont issues d’une compilation des informations confidentielles transmises par l’ensemble de ses membres, suite à une enquête exhaustive réalisée chaque année en février.

✔ Les membres du SRP estiment représenter environ 70 % de la capacité de régénération des déchets de matières plastiques en France pour l’ensemble des MPR qu’ils produisent. Cette valeur moyenne cache des disparités importantes entre MPR (20 à 95%).

LE MOT du PRESIDENT
16 04 2018

2017, une bonne année mais encore loin d’une trajectoire menant à « 100% de recyclage en 2025 »

Je vous invite à découvrir les statistiques 2017 du SRP qui viennent d’être mises en ligne (voir ici en pdf) et les principaux enseignements que nous en tirons.
Les membres du SRP, qui estiment représenter 70 % de la régénération française des déchets plastiques, ont produit en 2017 389 707 T de MPR, en hausse de 11 % par rapport à 2016.
A périmètre constant (productions des nouveaux membres 2017 déduites), la hausse s’établità + 8 %.
Toutes les MPR progressent sauf la R-PEHD (- 10%)
Les ventes en France de MPR (Production + Importation – Exportation) par les membres du SRP ont augmenté de 14 %.
Le SRP se félicite de cette progression mais constate que sans changements radicaux à tous les niveaux de la filière elle ne permet toujours pas d’espérer atteindre les objectifs ambitieux de la LTECV : 100% de recyclage en 2025.
En 2017, les membres du SRP ont augmenté leurs activités sur le territoire national : leurs exportations de MPR ont diminué (- 11%) et leurs importations de MPR ont été divisées par 2.
Les déchets achetés par les membres du SRP pour produire les MPR proviennent à 75 % des filières à REP (Emballages, Automobiles et EEE). Viennent ensuite les filières volontaires du BTP (14 %) et de l’Agrofourniture (6%).
2017 est la première année complète de diffusion des CERTIFICATS D’ECONOMIE CARBONE (voir ici en pdf) émis par les membres du SRP (lancés en mars 2016)

 

Les 8 MPR, bénéficiant d’un Eco-profil établi dans le cadre de l’étude « ICV des MPR » (voir ici), constituent 94 % du tonnage total des MPR produites par le SRP.

 

L’économie carbone, calculée à partir des coefficients de réduction de l’empreinte carbone tirés de l’étude précitée pour ces 8 MPR, est sur l’année 2017 de 569682 T CO2 eq.

 

Production de MPR - 2017 en format pdf

Année 2017 - Enquête "Régénération des matières plastiques"

Année 2017 - Enquête Régénération des matières plastiques

Année 2016 - Enquête

Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques

Adresse:            11 bis rue de Milan
                               75009 Paris
Tél. :                     +33 1 53 32 79 79
Fax :                     +33 1 53 32 79 70